CONSTRUIRE + MALIN = ROMAIN !
Exposition interactive du 16 mars 2019 au 13 mars 2020
Plongez dans un chantier d’époque reconstitué ! Petits et grands sont conviés à découvrir les innovations techniques utilisées par les Romains. Le tout dans une approche ludique, empirique et collaborative.
C’est un peu stressé que l’architecte Tournevis vous accueille sur le chantier de la Villa de Paulus. En effet, il est en retard dans la construction et il a besoin de votre aide pour compléter diverses tâches. C’est l’occasion de rencontrer les différents artisans qui interviennent sur un chantier de construction ; on y apprend comment tailler la pierre, de quelle manière soulever facilement d’immenses blocs, comment on mesurait dans l’Antiquité et quels outils utilisaient nos ancêtres. Ces artisans de l’époque vous dévoilent leurs astuces pour réaliser des prouesses architecturales qui étonnent encore de nos jours.
Pour se familiariser avec les outils de construction, des objets archéologiques provenant de sites suisses et d’autres, plus modernes, sont à découvrir tout au long du parcours. Une partie de l’exposition Construire + malin = romain ! est dédiée aux matériaux de construction contemporains, comme le bois, le béton, les briques ou le métal et dont la mise en œuvre a beaucoup évolué depuis l’Antiquité grâce notamment aux nouvelles technologies. En résultent des ateliers de médiation culturelle créés par l’ArchéoLab et son partenaire scientifique, la SIA, Société des Ingénieurs et des Architectes.
Conçue en France au Musée archéologique du Val d’Oise, librement réadaptée par l’ArchéoLab.
Pour poursuivre, visite virtuelle de l’exposition disponible ici !